Arthrose à la ménopause : que faire si elle touche la hanche –

Arthrose à la ménopause : que faire si elle touche la hanche –

21 avril 2024 Non Par Valantine
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Douleurs articulaires dans ménopause: un problème répandu mais moins connu que ce qui est considéré comme des symptômes plus typiques, comme les sueurs nocturnes ou les bouffées de chaleur.

La ménopause, les alliées de la nature pour mieux y faire face

Cependant, selon les estimations, Près de 50 % de femmes, après 45 ans.et Vous souffrez de douleurs articulaires gênantes. Parmi les articulations les plus touchées, mains, genoux, épaules mais aussi la hanche, avec des conséquences souvent invalidantes. En effet, la phase inflammatoire, réversible, peut prendre le relais dégénératif, véritable arthrose, dans laquelle l’articulation subit des lésions progressives et non plus réversibles. Comment gérer le problème ? En suivant les instructions appropriées, l’activité physique et la nutrition peuvent faire la différence, non seulement pour prévenir l’arthrose mais aussi pour ralentir sa progression.

Arthrose à la ménopause : pourquoi elle survient

« Au niveau de l’incidence, Avant 50 ans, l’arthrite de la hanche est plus fréquente chez les hommes par rapport aux femmes, alors qu’après 50 ans, la tendance s’inverse – explique le Dr Pierantonio Gardelin, référence en chirurgie mini-invasive de rajeunissement antérieur et de la hanche chez Humanitas San Pio les changements hormonaux, en particulier le Diminution des hormones œstrogènes. Ceux-ci jouent un rôle crucial sur l’hydratation des ligaments, du cartilage, des muscles et leur réduction finit par provoquer une inflammation de l’articulation, responsable de la douleur.

Comment reconnaître la douleur arthritique de la hanche

« En comparaison avec douleur affectant d’autres articulations, comme le genou, qui peuvent dépendre de différents facteurs, Celui qui naît de la hanche est presque toujours un signe typique et exclusif de l’arthrose. – explique encore l’expert. – Généralement reconnu comme un douleur musculaire à l’aine qui peut irradier vers l’avant de la cuisse et parfois même atteindre le genou. En fait, il existe des cas dans lesquels le La douleur au genou apparaît comme le seul symptôme. de l’arthrite de la hanche. C’est pourquoi il est nécessaire d’être très attentif lors de la phase de diagnostic. »

difficulté à bouger

La difficulté à effectuer certains mouvements Il pourrait donc s’agir d’un autre indicateur important de l’arthrose de la hanche après 50 ans.

«À côté de la douleur, il y a aussi un Moins de fonctionnalité articulaire et de raideur dans les mouvements. – précise le Dr Gardelin. – Beaucoup de femmes, en effet, viennent a du mal à mettre des chaussettes ou des chaussures. Dans certains cas, il peut même être difficile de marcher, provoquant une claudication. En fait, la douleur provoquée par l’arthrite de la hanche n’est presque jamais ressentie au repos mais toujours lors de l’exécution de certains mouvements.

Arthrose à la ménopause : l’importance de l’activité physique

Le traitement de l’arthrose de la hanche à la ménopause nécessite un série de mesures connexes, tout d’abord, allo style de vie: en plus de la réduction de poids, leAugmenter l’activité physique représente une aide importante. Même en cas d’arthrose sévère, une erreur à ne pas commettre est de renoncer au mouvement.

Sont particulièrement adaptés Exercices d’allongement musculaire capables de restaurer la souplesse.mais aussi des exercices dans l’eau ou en salle de sport pour restaurer le tonus musculaire et obtenir une plus grande fluidité articulaire.

«En plus de la physiothérapie, Les sports les plus tolérés sont ceux qui ont un faible impact sur l’articulation de la hanche.en particulier le je nagecar l’eau permet des mouvements de drainage, et le vélo d’exercice – explique l’expert. – Bien sûr, en présence de douleur, il faudra respecter les limites : même pour les femmes qui avaient l’habitude de le faire, La course à pied, par exemple, n’est pas un sport indiqué. Mais en général, c’est important choisis un sport que tu aimespour maintenir une certaine cohérence sans trop d’efforts. »

Quand des infiltrations sont nécessaires

Si votre arthrose en est encore à un stade précoce ou intermédiaire, cela peut être utile. recourir à des traitements spécifiques.

«Dans ce cas, les les traitements de médecine régénérative, C’est le Infiltrations à base de cellules souches du tissu adipeux. – explique le Dr Gardelin. – Ce type d’intervention vous permet désinfecter le joint et le lubrifier, Il va nourrir le cartilage afin qu’il ne soit pas entièrement consommé. Il s’agit d’une petite opération sous anesthésie locale qui permet d’extraire des cellules souches du tissu adipeux du patient puis de s’infiltrer à l’intérieur de l’articulation. Il La prestation obtenue a une durée moyenne de 4 ans».

L’alternative la plus courante est plutôt Infiltration à base d’acide hyaluronique.. «Ceux-ci peuvent aussi être utiles pour lubrifier le joint mais la différence substantielle est que pour Pour maintenir le bénéfice, le traitement doit être répété tous les 6 mois.».

Arthrose à la ménopause

Le rôle de l’alimentation.

Au-delà des traitements et thérapies à évaluer avec votre médecin, dans le cas de l’arthrite de la hanche, celui-ci joue un rôle clé. pouvoir qui peut représenter un outil important pour contrecarrer l’inflammation et donc non seulement prévenir le trouble mais aussi gérer efficacement. En fait, une alimentation saine et équilibrée peut aller bloquer les déséquilibres qui aggravent le processus arthritique et combattre le stress oxydatifce qui peut accélérer le vieillissement des articulations.

Sans oublier qu’en cas d’arthrite de la hanche Gardez votre poids sous contrôle grâce à une alimentation adéquate. C’est crucial. «Nous recommandons une alimentation équilibrée et équilibrée qui garantit quantité adéquate de calcium et qui prévoit, si nécessaire, supplémentation en vitamine D – explique le Dr María Bravo, biologiste nutritionnelle à Humanitas San Pio L’apport quotidien en protéines est important.Comme avec le passage des années et la diminution des œstrogènes, un réduction progressive de la masse maigrece qui peut aggraver l’arthrose.

Place aux acides gras oméga 3

«Ils sont recommandés Aliments protéinés de bonne valeur biologique.comme le poisson bleuriche en acides gras Oméga 3, viande blanche, œufs, yaourts et produits laitiers allégés, riche en football – poursuit l’expert. – Également la quantité appropriée de les glucidesde grains entiers et fruits, garantit un bon état nutritionnel, utile dans la prévention de l’ostéoporose. Il est également recommandé de consommer légumes frais, riches en sels minéraux et fruitsEn particulier fruits rouges, myrtilles, groseilles et kiwis puisqu’ils sont riches en antioxydants et améliorer l’état inflammatoire.

Le rôle des phytoestrogènes.

En même temps, pour contrecarrer la réduction des œstrogènes, typique de la ménopause, il peut être utile de prendre aliments riches en phytoestrogènes qui exercent une activité similaire à celle des œstrogènes au niveau du corps.

«Les aliments riches en phytoestrogènes sont particulièrement les légumineusesen particulier le soja, avocat, noix, fruits frais, en particulier le interditet des légumes frais. »

Arthrose à la ménopause : les aliments à éviter

Cependant, tout cela devrait être évité. Aliments qui aggravent l’inflammation systémique.

« Parmi ceux-ci, le soisaucisses, fromages entiers et affinés et liqueurs – explique la nutritionniste. – En prenant également grand soin d’éviter l’excès de sel et les aliments riches en sucres simples, comme diverses friandises, boissons sucrées et crèmes ».

Puisqu’il n’est pas toujours possible d’obtenir par l’alimentation la quantité adéquate de certains micronutriments utiles pour exercer une action anti-inflammatoire, il est possible Évaluez la supplémentation en oméga 3, en vitamine D et en vitamine C avec votre orthopédiste.

Arthrose à la ménopause : un menu type

Alors, quel pourrait être le Menu idéal en cas d’arthrose ? Voici la suggestion du nutritionniste :

  • PETIT-DÉJEUNER: un pot de yaourt nature avec une poignée de myrtilles, des flocons d’avoine et 2-3 noix.
  • APÉRITIFS: un fruit frais ou une poignée de noix ou un cube de parmesan.
  • DÉJEUNER: un plat de céréales complètes (par exemple riz, épeautre ou pâtes de blé entier) et de légumineuses, accompagné de légumes frais et d’huile d’olive extra vierge.
  • DÎNER: une portion de poisson bleu (comme des anchois frais), des légumes de saison, du pain complet et de l’huile d’olive extra vierge.

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